Plus d’informations sur le CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015. Il permet aux salariés ou aux personnes en recherche d’emploi, de bénéficier d’heures de formation professionnelle rémunérées ou indemnisées, en plus du plan de formation prévu par l’entreprise.

 

   

Combien d’heures?

Le CPF est alimenté en heures de formation à raison de :

- 24 heures par an pour un travail salarié à temps complet toute l’année, jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures,

- puis de 12 heures par an, dans la limite d’un plafond total de 150 heures.

Les heures de formations accumulées sont directement rattachées à la personne. Cela signifie qu’en cas de changement ou de perte d’emploi, celles-ci ne sont pas perdues.

Les heures acquises en 2015 seront créditées en mars 2016. S’y ajouteront celles acquises en 2016 (créditées début 2017) et ainsi de suite, jusqu’à atteindre le plafond de 150 heures. Le CPF est « rechargeable » : le capital d’heures se reconstitue après chaque utilisation.

 

   
Comment utiliser son CPF anglais ?

- Pour les formations hors temps de travail, à la différence du DIF, vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) sans autorisation préalable de votre employeur.

- Pour les formations sur le temps de travail, vous aurez théoriquement besoin de l’accord préalable de votre employeur.