Apprendre l’anglais grâce au théâtre

Une façon ludique d’apprendre une langue

 

Quels sont les bienfaits de l’acquisition de l’anglais via le théâtre ?

Cette approche a pour ambition de faciliter et motiver la communication dans une langue étrangère dans un cadre artistique tout en mettant l’accent sur une pédagogie alternative et actionnelle. La pratique de l’oral étant fondamentale.

S’exprimer en anglais

La pratique de l'oral est essentielle dans l'apprentissage d’une langue. Or parler une langue étrangère est aussi une des compétences les plus difficiles à maitriser parce que l'on se sent exposé. On ne peut apprendre à parler anglais sans un engagement et une implication personnelle. Il faut donc créer des activités interactives, réelles et stimulantes pour faciliter la prise de parole. Le spectacle est un excellent moyen pour y parvenir.

Développer la confiance en soi

Cette pratique de l’oral accentuée dans un environnement sécurisé, stimulant et favorisant l’autonomie et l’auto réflexion, aide l’apprenant à développer sa confiance en soi. Même en faisant des erreurs, le théâtre permet de faire tomber les obstacles de l’apprentissage classique. L’apprenant oublie ses difficultés scolaires en jouant. Il assimile, enregistre plus facilement les notions transmises.

Pour apprendre une langue, il faut la parler.

Un des aspects fondamentaux de cette approche axée sur l’oral est un travail approfondi de la prononciation (phonèmes, accentuation, intonation…). Donner les moyens de s’exprimer au théâtre oblige les élèves à prendre en compte une caractéristique essentielle de l’anglais : le rôle fondamental de la prononciation pour se faire comprendre et pour communiquer un message précis.

Expérience et mise en oeuvre

Nos formateurs placent l’apprenant dans des situations fonctionnelles, usuelles, essentielles à la communication. Il est directement immergé dans l’apprentissage d’une langue vivante en fixant des notions linguistiques mémorisées et appliquées dans un contexte défini au préalable. Cette méthode se révèle très efficace surtout dans l’expression orale, difficile à travailler dans un enseignement classique. Grâce au théâtre, l’apprenant joue en pratiquant.